Culture
Nichées le long du Berthet, ruisseau qui alimente le village, une cinquantaine de variétés de plantes sont cultivées sur un terrain de 50 ares, selon les règles de l’agriculture biologique depuis 2014 et de l'agriculture biodynamique depuis 2018.
En friche pendant plus de 10 ans, le sol est préservé et d’une grande richesse. Afin de conserver ses qualités, le travail du sol est réduit à son minimum, laissant place à des techniques alternatives inspirées de l'agroécologie et de la permaculture.
Cette diversité d'espèces cultivées sur une petite surface implique une faible mécanisation ; la majeure partie du travail est donc effectuée à la main, de la plantation à la cueillette.
Les espèces cultivées, adaptées au climat et au sol de notre région, sont réparties sur le terrain en fonction de leurs exigences et de leur biotope d’origine. En effet, la partie haute, petite terre de Groie, est adaptée à la culture des méditerranéennes ; s’y sont installés Romarin, Lavande, Thyms, Sarriette, Sauge... tandis que la partie basse, située près du ruisseau, plus fraîche et profonde, fait le bonheur des Menthes, Guimauve ou Mélisse...
Enfin, dans un souci d’équilibre écologique, le jardin s’inscrit dans un ensemble accueillant pour la biodiversité : haie, friche, roncier, mare, nichoirs...